Les recommandations suivantes visent à garantir le bien-être du sujet photographié,
à préserver l'intégrité de son habitat et à assurer la sécurité et la réputation des
photographes d'oiseaux.
Code d'éthique du photographe d'oiseaux
Chaque lieu, plante ou animal est unique et les risques de porter atteinte à leur intégrité
augmentent avec le temps et les présences humaines répétées. Afin de minimiser ces risques,
le photographe doit faire appel à son bon jugement en tout temps. Gardez toujours à l'esprit
que les activités humaines (chasse, voiture, tour de communication, pollution, pertes
d'habitats) causent déjà beaucoup d'ennuis aux oiseaux et qu'ils n'ont vraiment pas besoin
de dérangements additionnels.
Il est loisible de croire que le respect de ce code d'éthique par les photographes d'oiseaux
aura un effet d'entraînement auprès de tous ceux et celles qui fréquentent et utilisent les
milieux naturels. Une large diffusion du code d'éthique favorisera une meilleure utilisation
et une saine gestion des habitats fauniques.
Protection de l'oiseau et de son habitat
- Étudiez les différentes facettes du comportement des oiseaux et sachez identifier les moments où il est préférable de ne pas interférer dans leur cycle de vie. Par exemple, évitez de les déranger au point de nuire à leur alimentation ou à leur reproduction.
- Ne vous acharnez pas sur un oiseau en le poursuivant constamment. Lorsqu'il s'éloigne de vous, c'est parce que vous le dérangez. Utilisez l'équipement approprié pour photographier les oiseaux. Si l'oiseau montre des signes de stress ou si votre présence l'empêche de poursuivre normalement ses activités, reculez et utilisez une lentille plus puissante, sinon abandonnez !
- N'utilisez pas d'enregistrements de chants d'oiseaux dans les endroits où d'autres photographes vous ont précédé ou vous suivront.
En tout temps, n'utilisez les enregistrements qu'avec retenue. Il est possible que l'usage des enregistrements soit dommageable pour les oiseaux pendant leur période de reproduction ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles et qu'ils luttent pour leur survie.
Un oiseau qui est perturbé par un enregistrement s'expose souvent à découvert et sa vigilance naturelle envers les prédateurs peut être dangereusement affectée.
- Évitez d'utiliser une lumière artificielle (flash). En plus d'effrayer les oiseaux, l'utilisation d'une lampe-éclair peut s'avérer particulièrement dommageable la nuit, car les oiseaux éblouis peuvent se heurter contre des obstacles.
- Soyez informé du degré de fragilité de l'écosystème où vous vous trouvez. Évitez de pénétrer sur des sites délicats. N'approchez pas des nids d'oiseaux et n'abîmez pas le couvert végétal situé à proximité.
Connaissance des règles et des lois
- Lorsque vous photographiez des oiseaux dans les parcs, les réserves ou les centres d'interprétation, restez dans les sentiers. Ils ont justement été aménagés afin de limiter l'impact de votre présence.
- Lorsque cela s'applique, informez les gestionnaires ou autres autorités de votre présence sur le site et du but de votre visite. Faites-leur part de votre itinéraire.
- Si vous photographiez à l'étranger, apprenez les règles et les lois de la région.
Étiquette et responsabilités
- Traitez les autres avec courtoisie. Demandez la permission avant de vous joindre à d'autres photographes qui sont déjà dans le secteur.
- Plusieurs personnes posent des gestes dommageables pour les oiseaux sans même s'en rendre compte. Si vous observez des comportements incorrects, informez les fautifs avec tact et courtoisie. Ne vous disputez pas avec les gens qui ne veulent pas comprendre. Rapportez-les plutôt aux autorités compétentes.
- Avant de pénétrer sur une propriété privée, assurez-vous d'en avoir l'autorisation. Généralement, les propriétaires sont heureux de vous l'accorder.
- Soyez un modèle à suivre comme photographe et comme citoyen. Instruisez les autres par vos actions.
|