PHOTOGRAPHIER LES OISEAUX
Un loisir accessible à tous

Ils sont nombreux, on les entend, mais curieusement ils passent souvent inaperçus. C'est sans doute parce que les oiseaux partagent notre ville et notre vie depuis si longtemps qu'il nous arrive de ne plus les voir. Un peu comme s'ils faisaient partie du décor. Mais dès que nous prenons le temps d'observer un peu le monde dans lequel nous vivons, nous découvrons rapidement à quel point les oiseaux sont des animaux passionnants. Ils sont petits, fébriles et souvent colorés de teintes chatoyantes. Et comme si ce n'était pas suffisant, ils volent! Puissant symbole de liberté pour certains, incarnation de la fragilité pour d'autres, comment s'étonner qu'un nombre grandissant de gens essaient de se rapprocher des oiseaux en les nourrissant dans leur cour arrière ou sur leur balcon. D'ailleurs, ces dernières années, l'observation des oiseaux est au palmarès des loisirs les plus pratiqués en Amérique du Nord.

Cette passion grandissante pour les oiseaux se manifeste de multiples façons. Certains font de grandes randonnées d'observation alors que d'autres préfèrent les observer assis bien confortablement sur leur patio. Des milliers de personnes participent régulièrement aux activités offertes par la trentaine de clubs ornithologiques du Québec. Il y en a qui fabriquent des nichoirs ou qui font des inventaires. Il y a même des passionnés qui n'hésiteront pas à parcourir des centaines de kilomètres dans l'espoir d'observer pendant quelques minutes un oiseau inusité. La pratique de l'ornithologie (étude des oiseaux) offre donc de multiples facettes qui ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Photographier les oiseaux a été pendant longtemps une façon plutôt originale de pratiquer l'ornithologie. Autrefois réservée à quelques rares spécialistes, cette discipline est maintenant devenue un loisir pratiqué par un plus vaste auditoire. La possibilité d'acquérir un équipement décent à un prix raisonnable y est sans doute pour quelque chose, mais ce n'est certainement pas le seul facteur qui incite les gens à débuter l'apprentissage de ce loisir. Je crois que le besoin que nous avons de reprendre contact avec la nature compte pour beaucoup dans cette décision. Réussir une photographie d'oiseau c'est un peu rapporter un souffle d'air frais à la maison, c'est comme capturer un soupçon de vie. C'est aussi le plaisir de pouvoir partager avec les autres le bonheur ressenti d'avoir été pendant quelques instants le témoin privilégié de quelque chose de précieux. D'un côté moins "ésotérique", une photographie d'oiseaux c'est aussi une preuve tangible de l'existence du sujet et un formidable outil de travail pour les scientifiques. La diffusion des images peut devenir un outil puissant d'éducation et de sensibilisation. Puis quand vient le temps de convaincre nos décideurs de la nécessité de préserver les habitats fauniques, il n'y a pas de meilleur ambassadeur que le regard inquiet et attendrissant d'un oiseau.





Art ou technique

Certains considèrent la photographie d'oiseaux comme un art tandis que d'autres pensent qu'il s'agit simplement d'une technique. Selon moi, la photographie d'oiseaux est à la fois art et technique. D'ailleurs, s'il y a une spécialité photographique qui nécessite à la fois de l'expression artistique et le plein contrôle de la technologie, c'est bien la photographie d'oiseaux. Pour qu'une photo d'oiseaux soit réussie, elle doit réunir plusieurs qualités. Sur le plan technique, elle doit être irréprochable; ce qui signifie le parfait contrôle de la netteté, de la profondeur de champ et de la lumière. Tout doit être ajusté de façon à mettre en valeur le sujet. Pour ce qui est de l'expression artistique, le photographe doit parvenir à transmettre une émotion à celui qui regarde la photo. Il doit rechercher une composition à la fois esthétique et naturelle. Les scènes attendrissantes, les tragédies, la recherche de nourriture sont tous des éléments qui ajoutent de la force à une photo. Celui qui regarde la photo doit avoir le sentiment qu'il assiste incognito au grand spectacle de la vie. Il veut voir ce qui est inaccessible au commun des mortels. Pour réussir de telle photo, il faut nécessairement éviter de déranger notre sujet. Tout considéré, la photographie d'oiseaux nous offre de merveilleux défi. La satisfaction que nous procure la réussite d'une photo n'en est que plus grande.

   Alain Hogue

Retour au choix des chroniques